Comment régler un dérailleur arrière
La question « Comment régler un dérailleur arrière » peut revenir souvent. Si vous conduisez un vélo électrique et que vous constatez que vos vitesses ne changent tout simplement pas correctement, le problème pourrait provenir de votre dérailleur arrière.
En fait, l’un des réglages les plus courants effectués sur un vélo électrique concerne le dérailleur arrière. Nous allons donc vous guider tout au long du processus ci-dessous.
Qu'est-ce qu'un dérailleur arrière ?
Votre dérailleur arrière agit comme la commande qui vous permet de changer de vitesse tout en roulant sur votre vélo. Il est fixé à l'arrière du cadre de votre vélo, à l'aide d'un boulon de montage, et l'autre extrémité est dotée d'un bras mobile qui guide votre chaîne de vélo.
Lorsque vous passez une vitesse supérieure ou inférieure à une vitesse supérieure ou inférieure, le dérailleur arrière déplace physiquement la chaîne au bon endroit. De plus, il maintient le bras mobile parallèle aux 2 autres vitesses, ce qui signifie que votre chaîne ne restera pas coincée entre les vitesses ou à l'extérieur du levier de vitesses.
Comment savoir si je dois régler mon dérailleur arrière ?
En règle générale, vous entendrez un clic ou un bruit sourd provenant de votre vélo, indiquant que quelque chose ne va pas. Vous constaterez peut-être également que lorsque vous essayez de changer de vitesse, votre vélo passe à celle située au-dessus ou en dessous de la vitesse que vous recherchez réellement.
Dans les deux cas, à la première occasion, vous voudrez prendre un moment pour effectuer un réglage afin que votre vélo continue de fonctionner correctement.
Notre article sur le réglage du dérailleur arrière Shimano pourrait également vous être utile.
Comment régler mon dérailleur arrière ?
Il existe deux manières de régler votre dérailleur arrière. Le moyen le plus simple consiste à utiliser l’écrou cylindrique.
L'écrou cylindrique est ce qui contrôle la tension du câble entre le dérailleur et le changement de vitesse. Ainsi, vous pouvez serrer ou desserrer cet écrou pour faciliter le changement de vitesse en douceur.
Lorsque vous commencez à effectuer le réglage, assurez-vous que vous êtes au plus petit rouage. Vous voudrez également vous assurer que votre vélo est dans la vitesse la plus basse. Pour voir quel type de réglage doit être effectué, vous devrez vérifier l’alignement des trois vitesses.
Les trois vitesses doivent être en ligne droite, mais si l'une d'elles est décalée, c'est là que réside votre problème.
L'étape suivante consiste à localiser l'écrou cylindrique. Lorsque vous le trouverez, vous remarquerez que le câble y passe. C'est un processus assez simple à partir de là. Si vous tournez l'écrou cylindrique dans le sens des aiguilles d'une montre, cela détendra le câble, ce qui vous donnera de la place pour rapprocher la chaîne du petit pignon.
À l’inverse, si vous tournez l’écrou cylindrique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous serrerez le câble, ce qui rapprochera la chaîne du gros pignon.
Si vous constatez que vous n'obtenez pas suffisamment de portée avec l'écrou cylindrique, vous voudrez vérifier où le câble se fixe sur le dérailleur. Il existe 2 vis appelées vis de limitation qui sont conçues pour maintenir le dérailleur arrière en place.
Si vous constatez que votre chaîne de vélo est coincée entre le pignon et le cadre ou entre le pignon et les rayons et le moteur, alors vos vis de limitation devront être ajustées. Les vis limitantes peuvent être un peu capricieuses, vous n'aurez donc envie de les tourner que d'un quart de tour. Sinon, vous pourriez gâcher encore plus le calibrage de votre vélo.
Une fois que vous avez effectué les réglages, vous voudrez commencer à pédaler sur le vélo, à passer les vitesses supérieures et à écouter ce clic. Chaque fois que vous l'entendez, vous voudrez vérifier l'alignement et tourner l'écrou cylindrique en conséquence.
Remarque : Cela ne s'applique pas à un seul type de vélo. Peu importe que vous ayez un gros vélo , un vélo électrique à entraînement moyen ou même un vélo électrique rétro , cela s'appliquera toujours à vous.
Si vous progressez méthodiquement dans le changement de vitesse et que tout sonne bien, vous aurez résolu le problème.
Bien qu'il s'agisse d'un moyen tout à fait efficace de réparer votre dérailleur arrière, gardez à l'esprit que les problèmes de changement de vitesse peuvent être causés par d'autres facteurs. Si vous entendez toujours le bruit, il s'agit probablement d'un problème différent et vous devrez peut-être rechercher d'autres sources pour résoudre le problème.
Des pignons usés, une chaîne usée ou un dérailleur collant sont tous des coupables potentiels du son qui pourraient nécessiter plus d'attention ou un remplacement en fonction des performances de votre vélo.
Pour votre propre sécurité, il est important que vous vous assuriez que tous les aspects de votre vélo sont en parfait état afin d'éviter une panne de votre vélo lors d'un trajet plus long.
Si vous avez un doute sur la sécurité de votre vélo, vous devez absolument envisager de le confier à un professionnel pour évaluation avant de recommencer à rouler.