Comment vérifier le fusible de la batterie ?
Comment vérifier le fusible de la batterie ? Si vous possédez des vélos électriques , il y a de fortes chances qu'une batterie LG y soit attachée.
En effet, LG fabrique d'excellentes batteries et, chez Rize Bikes , nous équipons depuis le premier jour des batteries LG sur tous nos vélos électriques.
Cela étant dit, il est possible que votre batterie LG cesse de fonctionner et refuse de bouger à un moment donné dans le futur.
Alors, que faire si la batterie de votre vélo électrique ne fonctionne plus ? Eh bien, il existe quelques éléments simples que vous pouvez tester rapidement pour aller au fond de vos problèmes de batterie.
Dans la plupart des cas, le problème sera simplement un fusible grillé, vous permettant de remplacer le fusible et de faire fonctionner votre batterie en quelques minutes seulement. Voici comment procéder :
Ce dont tu auras besoin
- Batterie de vélo électrique Rize / LG.
- Chargeur de batterie pour vélo électrique Rize / LG.
- Volt Amp Test Meter/voltmètre (votre quincaillerie locale en aura. Ils sont également assez bon marché sur Amazon).
- Fusible de 30 A pour le port de sortie ou fusible de 5 A pour le port d'entrée (la couleur n'a pas d'importance. Ils sont également bon marché sur Amazon.)
Maintenant que vous avez tout ce qui figure dans la liste ci-dessus, vous êtes prêt à commencer.
Étape 1 : Testez le chargeur
Cela peut sembler évident, mais la première chose à faire est de vérifier si votre chargeur présente des signes de vie. Le voyant de votre chargeur affiche généralement deux couleurs, et les deux vous aideront à diagnostiquer le problème de votre batterie.
Branchez le chargeur sur la batterie et si le voyant du chargeur est rouge, cela signifie que la batterie est en charge et que le fusible d'entrée de la batterie fonctionne correctement. Si le voyant du chargeur est vert, cela peut signifier l'une des trois choses suivantes :
A) La batterie est déjà complètement chargée.
B) Il y a un problème avec le fusible d'entrée (5 ampères), probablement grillé.
C) Le chargeur est défectueux.
Étape 2 : Vérifiez la tension de la batterie
Vous devrez utiliser votre voltmètre pour déterminer si la batterie est complètement chargée ou fonctionne. Pour effectuer un test de tension et vous assurer que le fusible de sortie fournit l'énergie de la batterie et fonctionne correctement, tournez la batterie sur le côté, allumez le voltmètre à DCV ou 200 000 ohms, selon votre voltmètre.
Ensuite, localisez les bornes positives et négatives de votre batterie situées sur la face supérieure de la batterie. Insérez les fils positif et négatif du voltmètre dans les bornes dédiées. Si le voltmètre indique environ 54 volts, cela signifie que votre batterie fonctionne.
Si votre voltmètre indique 0 V, il est prudent de supposer qu'il y a un problème avec votre fusible de sortie, ce qui signifie que le fusible ne fournit pas d'alimentation à partir de la batterie, et vous devrez remplacer le fusible.
Étape 3 : Examinez le fusible
L'étape suivante consiste à retirer le fusible de la batterie pour l'examiner.
Commencez par utiliser un tournevis pour dévisser les quatre petites vis afin de retirer le couvercle de la batterie.
Vous devrez soit retirer le capuchon inférieur (port d'entrée), soit le capuchon supérieur (port de sortie) en fonction du fusible que vous devrez examiner.
Ensuite, utilisez vos doigts pour pincer le fusible et retirez-le de la batterie (comme une dent desserrée).
Remarque : il est tout à fait normal de remuer un peu le fusible pour le sortir de la batterie. Une fois le fusible éteint, jetez-y un oeil. Vous pourrez peut-être voir que le fusible a des liens cassés ou brûlés.
Vous pouvez également mesurer la continuité du fusible à l'aide du voltmètre . Tournez simplement le voltmètre sur Continuité et placez les deux fils de chaque côté (broches) du fusible. Si le fusible fonctionne, vous entendrez un bip provenant du voltmètre.
Étape 4 : Remplacez le fusible
Si votre fusible ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer. Le fusible d'entrée nécessite 5 ampères et le fusible de sortie nécessite 30 ampères.
Étape 5 : Vérifiez (à nouveau) la tension de la batterie
Si vous avez remplacé le fusible de sortie, effectuez un autre test de tension sur la batterie. Cette fois, le voltmètre devrait indiquer environ 54 volts, en fonction de la quantité d'énergie restante dans la batterie.
La partie importante est que maintenant, la batterie affiche une tension, ce qui nous indique que votre batterie fonctionne correctement.
Étape 6 : Vérifiez (à nouveau) le chargeur de la batterie
Si vous avez remplacé le fusible d'entrée, testez le chargeur. Branchez le chargeur sur la batterie et si le voyant du chargeur est rouge, cela signifie que la batterie est en charge.
Étape 7 : Profitez de votre vélo Rize !
Maintenant que votre fusible grillé a été remplacé et que votre batterie fonctionne à nouveau, vous pouvez recommencer à utiliser votre vélo électrique.
De plus, vous savez maintenant comment remplacer votre propre fusible. Ainsi, la prochaine fois que la batterie de votre vélo semble ne pas fonctionner, vous pourrez la dépanner et la réparer encore plus rapidement !
Peu importe que vous possédiez un vélo électrique de route , un fat bike électrique ou un vélo électrique rétro , les étapes pour vérifier le fusible de votre batterie resteront les mêmes. Une fois que vous maîtriserez cette compétence, vous serez un expert pour les années à venir.
Regardez cette vidéo pour un didacticiel étape par étape sur la façon de faire tout ce qui est discuté dans cet article de blog.
Remplacer un fusible cassé est une solution simple à un problème courant de batterie de vélo électrique.
Il peut y avoir d'autres raisons pour lesquelles la batterie de votre vélo électrique ne fonctionne pas, nécessitant une réparation différente. Nous continuerons à mettre à jour le blog Rize avec plus de trucs et astuces pour que votre vélo électrique continue de fonctionner comme il se doit, alors suivez-nous.
Veuillez également nous suivre sur Instagram et Facebook . Merci d'avoir lu!