Freins à disque hydrauliques ou mécaniques : la différence
Quels types de freins sont les meilleurs, les freins à disque hydrauliques ou mécaniques ?
De nos jours, vous pouvez trouver des freins à disque hydrauliques et mécaniques sur la plupart des vélos, car ils surpassent les freins sur jante traditionnels avec lesquels vous avez grandi.
Les freins hydrauliques sont parfaits pour arrêter rapidement, surtout à des vitesses plus élevées, tandis que les freins mécaniques peuvent nécessiter une distance d'arrêt plus longue car la puissance de freinage est égale à la force que vous appliquez sur le levier. Entre les deux styles
Hydraulique ou mécanique : quelle est la différence ?
Qu'est-ce qu'un système de freinage hydraulique ?
Un frein hydraulique est un frein qui utilise un liquide (généralement de l'huile minérale) au lieu d'un câble comme méthode d'arrêt. Cette huile passe à travers les tubes du système, provoquant une accumulation de pression.
Lorsqu'il y a suffisamment de pression accumulée, celle-ci est transférée aux étriers de frein et aux plaquettes de frein, qui appliquent une friction sur le disque de frein à disque et le vélo ralentit.
Qu'est-ce qu'un système de freinage mécanique ?
Les freins mécaniques utilisent un système de câbles, généralement un câble en acier connecté du levier de frein aux étriers de frein.
Lorsque vous appuyez sur le levier de frein, le levier tire sur le câble et la force est appliquée à l'étrier, qui à son tour saisit le rotor de frein à disque et ralentit le vélo.
Cependant, les freins mécaniques peuvent s’user en raison de l’étirement du câble au fil du temps et nécessiteront plus d’entretien.
Les deux options peuvent être utilisées avec des freins à disque, mais ce qui compte, c'est la manière dont la pression est appliquée sur les plaquettes de frein. Lors du choix du type de plaquette, nous recommandons d'utiliser des plaquettes de frein en céramique en raison des hautes performances et de la longévité du matériau.
Hydraulique ou mécanique : quel type de freins est le meilleur ?
Les freins hydrauliques conviennent mieux aux vitesses élevées et aux longues distances, car l'huile peut mieux résister à la chaleur que les systèmes mécaniques traditionnels lorsqu'elle est utilisée fréquemment au fil du temps.
Comme la majorité des vélos atteignent des vitesses allant jusqu'à 32 km/h via l'accélérateur ou l'assistance au pédalage, les freins hydrauliques sont le choix idéal pour vous arrêter en cas d'urgence, car la pression qu'ils génèrent est multipliée par le système fluidique.
Les freins mécaniques ont un rapport direct de 1:1 lorsque vous appuyez sur la poignée de frein. Cependant, comme le câble est dans un manchon, la friction à l'intérieur du manchon peut faire perdre aux freins mécaniques une partie de leur puissance de freinage.
Avez-vous déjà appuyé sur un levier de vélo et lâché prise pour que le levier de frein traîne avant de revenir à sa position de repos, ou reste complètement bloqué ? Vous ne rencontrerez pas cela avec un système hydraulique.
Hydraulique ou mécanique : l’hydraulique en vaut-elle la peine ?
résumer
- Les freins hydrauliques sont idéaux pour les cyclistes à grande vitesse, parfaits pour les vélos électriques
- Les freins hydrauliques appliquent une force de freinage plus élevée que les freins mécaniques
- Les freins hydrauliques ont un prix plus élevé, mais l'utilisation de fluide par rapport aux freins à câble traditionnels fournira une puissance de freinage accrue.