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Faire du vélo électrique en Amérique du Nord : lois et réglementations

Faire du vélo électrique en Amérique du Nord : lois et réglementations

Faire du vélo électrique en Amérique du Nord : lois et réglementations


Vous vous demandez peut-être « Est-il légal de conduire un vélo électrique (vélo électrique) au Canada ? », « Ai-je besoin d'un permis pour conduire un vélo électrique aux États-Unis ? » ou encore « Puis-je utiliser un vélo électrique de 1 000 watts, légalement ? ». Si vous êtes un cycliste américain ou canadien, vous pouvez poursuivre votre lecture pour découvrir la légalité de l'utilisation d'un vélo électrique dans votre région.


Remarque : Les informations contenues dans cet article de blog sont un résumé général. Pour des informations plus détaillées, veuillez cliquer ici pour plus d'informations. Veuillez également vérifier votre région pour connaître les réglementations à jour et confirmer l’exactitude de ces informations.



Conduire un vélo électrique aux États-Unis

Aux États-Unis, il est important de noter qu'il existe un système de classification à quatre niveaux basé sur les capacités de vitesse. Bien que la classification puisse varier légèrement en fonction de l'état spécifique, vous trouverez ci-dessous un aperçu général.


Classe 1

Un vélo équipé d'un moteur électrique (jusqu'à 750W). Le moteur fournit une assistance uniquement lorsque les pédales sont utilisées et cesse d'assister lorsque le vélo atteint 20 mph. Un accélérateur n'est pas autorisé.


Classe 2

Un vélo équipé d'un moteur électrique (jusqu'à 750W). Le moteur fournit une assistance, même si les pédales sont utilisées, et cesse d'assister lorsque le vélo atteint 20 mph. Un accélérateur est autorisé.


Classe 3

Un vélo équipé d'un moteur électrique (jusqu'à 750W). Le moteur fournit une assistance uniquement lorsque les pédales sont utilisées et s'éteint lorsque le vélo atteint 45 km/h. Le vélo est également équipé d'un compteur de vitesse. Un accélérateur est autorisé jusqu'à 20 mph.


Classe 4

Les motos et cyclomoteurs électriques entrent dans cette catégorie, que nous ne vendons pas chez Rize. Ils auraient besoin de l’enregistrement, de la licence et de l’assurance nécessaires pour fonctionner. Dans ce niveau de classification, vous trouverez également des vélos électriques dans la gamme d'allocation de moteur de 1 000 W et la plupart des États considéreraient un vélo électrique de 1 000 W comme un cyclomoteur électrique, auquel cas un titre, un enregistrement et une assurance pourraient s'appliquer.


Est-il légal de faire du vélo électrique aux États-Unis ?

Aux États-Unis, les vélos électriques sont généralement régis par les mêmes réglementations que les vélos normaux. Et, tout comme pour la réglementation canadienne sur les vélos électriques, le gouvernement américain s'en remet largement aux lois des États et des villes pour les détails les plus précis.


La principale chose à noter cependant est que, selon la Commission de sécurité des produits de consommation, les vélos électriques ne devraient pas rouler à plus de 20 mph s'ils utilisent à la fois le moteur et le pédalage. En dehors de cela, c'est aussi simple que de sortir avec votre nouveau vélo électrique Rize et de profiter de l'air frais et du vent sur votre visage.


Il semble également que les vélos électriques peuvent être utilisés dans tous les parcs nationaux des États-Unis , mais il semble prudent de vérifier et nous pouvons garantir qu'il existe des sentiers hors route où les vélos et les vélos électriques sont interdits.


Cela dit, il est important de considérer que ces règles sont susceptibles de changer et de s'adapter au fil du temps. Assurez-vous de vérifier régulièrement vos lois locales et de vérifier l'exactitude de ces informations.


Avez-vous besoin d'un permis pour conduire un vélo électrique aux États-Unis ?

Au moment d'écrire ces lignes, et dans le contexte des informations ci-dessus, nous n'avons connaissance d'aucune licence requise pour exploiter un vélo de classe 1 ou de classe 2 aux États-Unis. Cependant, certains États exigent une licence pour les vélos électriques de classe 3.


Nécessite une licence

Alabama, Alaska, Connecticut, Idaho, Kentucky, Louisiane, Massachusetts, Missouri, Nebraska, New Jersey, Dakota du Nord, Oklahoma, Rhode Island, Virginie occidentale, Wisconsin, Wyoming.


Ne nécessite pas de licence

Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, District de Columbia, Floride, Géorgie, Hawaï, Illinois, Iowa, Kansas, Maine, Mississippi, Montana, Nevada, New Hampshire, Nouveau-Mexique, Caroline du Nord, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, Caroline du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Vermont, Virginie, Washington.


*Les États non mentionnés ci-dessus n'ont pas de spécifications connues à ce jour.


Y a-t-il un âge minimum requis pour conduire un vélo électrique aux États-Unis ?

Certaines restrictions d'âge sont applicables aux passagers non supervisés de moins de 18 ans. Nous avons ventilé les informations par état et par âge ci-dessous.


Doit avoir plus de 14 ans

Alabama, Alaska, Michigan, New Hampshire, Dakota du Nord, Tennessee, Utah, Virginie.


Doit avoir plus de 15 ans

Connecticut, Hawaï, Indiana, Louisiane, Minnesota, New Jersey.


Doit avoir plus de 16 ans

Arkansas, District de Columbia, Floride, Idaho, Illinois, Kentucky, Maine, Massachusetts, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Vermont, Washington, Virginie occidentale.


Doit avoir plus de 18 ans

Ohio


*Les États non mentionnés ci-dessus n’ont à ce jour aucune spécification de restriction d’âge connue.


Avez-vous besoin d'un casque pour faire du vélo électrique aux États-Unis ?

La grande majorité des États américains exigent le port d'un casque, qu'il s'agisse d'un casque de vélo ou de moto. Vous trouverez ci-dessous une liste alphabétique des endroits où le port du casque est requis et de ceux qui ne le sont pas. Assurez-vous de contacter votre gouvernement local pour obtenir des informations supplémentaires et une confirmation à ce sujet.


Casque obligatoire

Alabama, Arkansas, Californie, Connecticut, Delaware, Géorgie, Indiana, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Montana, Nebraska, New Hampshire, New Jersey, Nouveau-Mexique, Caroline du Nord, Dakota du Nord, Oklahoma, Oregon , Dakota du Sud, Tennessee, Virginie, Virginie occidentale.


Casque non obligatoire

Arizona, Colorado, District de Columbia, Floride, Hawaï, Idaho, Illinois, Iowa, Minnesota, Mississippi, Nevada, Pennsylvanie, Caroline du Sud, Texas, Utah, Vermont, Washington.


*Les États non mentionnés ci-dessus n'ont pas de spécifications connues à ce jour.


Conduire un vélo électrique au Canada  

Le gouvernement canadien a abordé pour la première fois les vélos électriques par le biais d'une législation en 2001, dans le cadre du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Jusque-là, il y avait une confusion quant à ce qui constituait exactement un vélo électrique et donc quelles règles s'appliquaient à son utilisation. La législation définissait les vélos électriques comme des « vélos à assistance électrique », les distinguant des autres types de véhicules motorisés qui pourraient avoir une apparence similaire. Mais, en 2021, le gouvernement a décidé d'abroger sa définition de « vélo à assistance électrique ». chaque province et territoire pour définir les caractéristiques d’un vélo électrique et d’autres véhicules à mobilité éclectique.

Toutefois, selon la définition du gouvernement fédéral précédent, un vélo électrique ou un vélo à assistance électrique au Canada serait considéré comme suit :


- Doit avoir des pédales utilisables et un moteur électrique attaché de 500 watts ou moins.

- Ils ne doivent pas dépasser 32 km/h depuis le moteur sur terrain plat (en descente, c'est une autre histoire, car cela ne parle pas des capacités du moteur).


Les vélos électriques équipés de moteurs de 750 W ou 1 000 W semblent être autorisés dans certaines zones hors route, mais il existe des restrictions . En un mot, les vélos électriques de plus de 500 watts ne sont pas considérés comme légaux sur route au Canada.


Est-il légal de faire du vélo électrique au Canada ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe des exceptions basées sur la région, mais pour la plupart, les vélos électriques au Canada sont limités à une puissance de 500 W et ne peuvent pas rouler à plus de 32 km/h (20 mph) grâce à la seule puissance du moteur sur un terrain plat , chaque État provincial ou territoire a l’autorisation d’inclure ses propres lois et réglementations.


Est-il légal de rouler dans les parcs canadiens ?

Faire du vélo électrique est autorisé dans de nombreux parcs canadiens, et différentes provinces ont leurs propres restrictions. Par exemple, les vélos électriques de classe 1 sont autorisés sur tous les sentiers de BC Parks où les vélos de montagne ou autres vélos sont autorisés, tandis que les vélos électriques de classes 2 et 3 ne sont autorisés que sur les sentiers et/ou les routes désignés pour les véhicules motorisés. *Ce tableau (illustré ci-dessous) est présenté sur le site Web de BC Parks .


Avez-vous besoin d'un permis pour conduire un vélo électrique au Canada?

Les provinces canadiennes n'exigent pas de permis pour conduire un vélo électrique, à une exception près. La province de Québec stipule que les conducteurs âgés de 14 à 17 ans doivent obtenir un permis de classe 6D (ce permis permet de conduire en plus un cyclomoteur ou un scooter motorisé, dans cette province).


Y a-t-il un âge minimum requis pour conduire un vélo électrique au Canada ?

Comme aux États-Unis, certaines restrictions d'âge s'appliquent aux passagers non supervisés de moins de 18 ans. Vous trouverez ci-dessous un tableau basé sur l'âge et la province pour rendre ces informations plus claires.


Doit avoir plus de 12 ans

Alberta.


Doit avoir plus de 14 ans

Manitoba, Québec, Saskatchewan.


Doit avoir plus de 16 ans

Colombie-Britannique, Ontario, Île-du-Prince-Édouard.


*Les provinces non mentionnées ci-dessus n’ont à ce jour aucune limite d’âge connue.


Avez-vous besoin d'un casque pour faire du vélo électrique au Canada ?

Il est important de noter que dans toutes les régions du Canada, vous devez respecter les règlements sur le port du casque établis par le gouvernement. Cela signifie qu'un casque doit être correctement fixé et doit s'adapter à la tête du cycliste lorsqu'il utilise son vélo ou son vélo électrique - sauf indication contraire.


Vous êtes maintenant prêt à partir !

Comme mentionné tout au long de l'article, nous vous recommandons de contacter votre gouvernement local pour plus de détails sur les règles et réglementations mentionnées et pour vérifier les mises à jour. De plus, si vous souhaitez plus d'informations sur les différences entre les tailles de moteur, cliquez ici . Merci d'avoir lu!


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