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L'histoire du vélo électrique

L'histoire du vélo électrique



L'histoire du vélo électrique

Quand le premier vélo électrique a-t-il été inventé ? Eh bien, vous pensez peut-être qu'il s'agit d'une invention récente, mais les premiers concepts remontent à 1895. Regardons d'abord l'origine du vélo et travaillons à partir de là.

Crédit image : Bloomberg


Le premier vélo

En 1817, un homme nommé Karl Drais a construit le premier engin de transport officiel à deux roues. Son invention était essentiellement un vélo sans pédales et pesait environ 48 livres. Elle est devenue connue sous le nom de Draisine ou Running Machine , et elle était extrêmement populaire en Europe et finalement aux États-Unis. L'excitation fut cependant de courte durée car les Draisines étaient sujettes aux accidents puisqu'elles n'avaient pas de pédales et se déplaçaient exclusivement par le cavalier poussant du sol. Divers gouvernements ont interdit les Draisine pour des raisons de sécurité, car ils étaient probablement difficiles à arrêter.

 

Le premier vélo électrique


Crédit image : Histoire du cycle

Le 31 décembre 1895, l'inventeur américain Ogden Bolton Jr. a obtenu ce qui semble être le tout premier brevet pour un vélo alimenté par batterie. Il était équipé d'un moteur dans le moyeu de la roue arrière, avec une batterie de 10 volts, et semble avoir eu un frein arrière, qui ressemble tellement aux vélos de route modernes. Certains fabricants de vélos électriques modernes ont fait un pas en arrière vers leurs racines traditionnelles - avec un exemple notable étant le Rize Fixie 2021 .

Crédit photo :  Rize Bikes

Le Rize Fixie 2021 ressemble au tout premier vélo électrique de 1895, mais il a heureusement ajouté des éléments essentiels comme des pédales, une manivelle et ne pèse que 34 livres. Il est également équipé de freins hydrauliques avant et arrière, d'une batterie cachée intégrée avancée de 36 volts, d'un moteur de 350 watts, d'un système d'entraînement par courroie, d'un capteur de couple, d'un phare et d'autres fonctionnalités modernes.

Crédit image :  brevetimages.storage

Le 28 décembre 1897, HW Libbey de Boston, Massachusetts, a obtenu un brevet américain pour un vélo doté d'un double moteur électrique placé dans le moyeu de l'axe du pédalier, et le vélo semble avoir eu une énorme batterie qui aurait été extrêmement lourd. Ce brevet ne montre pas clairement où les pieds du pilote auraient été situés, mais le vélo semble avoir été assez confortable avec sa selle massive et son guidon Beach Cruiser.


Crédit photo :  Guide de Grace

En 1897, la société Humber a construit un vélo tandem électrique et certaines publications suggèrent que ce vélo électrique a été utilisé lors de la course cycliste du Bol d'Or à Paris, en France, comme moteur de course avant. Ce vélo électrique tandem vintage a en fait des pédales et des manivelles, et semble avoir suffisamment de batteries pour alimenter une petite maison ! Avec un moteur de 750 watts, ce vélo électrique de la vieille école pourrait atteindre des vitesses de 40 mp/h (64 km/h), ce qui est logique si l'on considère que deux hommes adultes auraient colporté cela, à l'unisson.


Crédit photo :  Guide de Grace

En 1898, Mathew J. Steffens a breveté un vélo électrique à propulsion arrière qui utilisait une courroie d'entraînement unique qui faisait tout le tour de l'extérieur de la roue. Et, en 1899, un brevet américain de John Schnepf décrivait une « roue à rouleaux » à friction sur la roue arrière (illustrée ci-dessus) située au-dessus de la roue arrière. Ce vélo montre les difficultés croissantes de la technologie mais c'est aussi un incroyable exemple d'ingéniosité.


Crédit photo : static.euronews.com

Sur cette photo (ci-dessus) de 1932, nous voyons un vélo électrique Philips & Simplex avec un lourd cadre en acier et une énorme batterie au plomb. Il montre également un phare avant, une cloche, une suspension de siège et des ailes appropriées.


Crédit photo : Wikipédia

Nous n'avons trouvé aucune information relative à cette image (ci-dessus), mais il semble que ce soit quelque chose que votre voisin aurait pu monter à l'Enchantment Under The Sea Dance, dans le bon vieux 1955. Il n'a pas de pédales et pourrait techniquement être une moto électrique. Il semble avoir une plaque d'immatriculation arrière, ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'un vélo électrique.

 

Autres avancées

En 1969, GA Wood Jr. a développé le moteur à puissance fractionnaire et, en 1980, il existait soi-disant un vélo électrique alimenté à l'énergie solaire qui permettait de maintenir la batterie pleine. Dans les années 1990, les capteurs de couple, les commandes de puissance et la technologie d'assistance au pédalage ont été inventés et ont changé à jamais les vélos électriques de manière dynamique.

 

En conclusion

Aujourd'hui, il y a probablement des centaines de millions de vélos électriques sur les routes et c'est incroyable de penser que tout cela remonte à plus de 125 ans, soit en 1895. Merci d'avoir lu ! Pour en savoir plus sur Rize Bikes, veuillez consulter notre site Web et suivez-nous sur Facebook et Instagram pour les mises à jour, les promotions et les informations sur les produits. Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à appeler le service commercial de Rize au numéro gratuit : 1-888-600-1545. Les lignes téléphoniques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h PST ou par e-mail à support@rizebikes.com.

 

RIZE BIKES est basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, et nous sommes une entreprise de vente directe au consommateur, ce qui signifie que vous pouvez acheter directement chez nous. Nous nous préparons à lancer 15 modèles nouvellement conçus qui offrent en grande partie des configurations à double batterie qui permettront aux cyclistes de parcourir environ 160+ km en utilisant la fonction d'assistance au pédalage et nous avons même un modèle qui a dépassé la barrière des 200 km (125 miles). ce qui est révolutionnaire pour l’industrie ! Si cela ne suffit pas, RIZE est de plus en plus connu pour ses capteurs de couple qui mesurent la force avec laquelle vous pédalez et ajustent automatiquement votre moteur pour offrir la bonne quantité d'aide. Des fonctionnalités supplémentaires telles que des ailes (14 de nos 15 nouveaux modèles sont livrés avec de grandes ailes) vous protégeront de la pluie, de la neige et/ou de la boue. Nous proposons également des porte-bouteilles d'eau et des porte-bagages arrière gratuits sur la plupart des modèles, ainsi qu'une double suspension sur certains modèles.


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