À quelle fréquence lubrifier la chaîne de vélo ?
Pourquoi?
À quelle fréquence lubrifier la chaîne de vélo ? Et pourquoi devriez-vous le faire en premier lieu ?
La chaîne est l'une des pièces les plus importantes de votre vélo, mais elle n'a pas une vie facile : exposée à la boue, à la crasse et aux pires intempéries, elle a besoin d'un peu d'entretien pour rester au meilleur de sa forme.
Lubrifier régulièrement la chaîne de vos vélos électriques améliorera ses performances et évitera une usure prématurée. Nous vous montrons comment entretenir votre chaîne pour vous offrir plus de performances et moins de factures de réparation.
Il faut également savoir que chaque vélo électrique est construit différemment. Par exemple, le vélo électrique de route n’a pas le même objectif qu’un vélo électrique à gros pneus .
Quand?
La fréquence à laquelle vous entretenez votre chaîne dépend des conditions dans lesquelles vous roulez. Si vous passez la plupart de votre temps sur un tarmac propre, vous rencontrerez probablement moins de problèmes que les cyclistes qui roulent quotidiennement dans la boue.
Cependant, comme de nombreux facteurs tels que la poussière, le sel, l'humidité et la saleté peuvent contribuer à l'usure de la chaîne, nous recommandons de nettoyer la chaîne après chaque sortie et d'appliquer une nouvelle couche d'huile.
Nettoyez et lubrifiez également la chaîne de votre vélo si vous remarquez qu'elle devient sèche, qu'elle semble bruyante ou si les maillons de la chaîne se coincent de quelque manière que ce soit.
Comment?
Choisissez un lubrifiant adapté à votre vélo Rize en fonction des conditions dans lesquelles vous le roulerez. Une fois que vous avez un lubrifiant, vous devez nettoyer soigneusement votre chaîne de vélo avant de l'appliquer.
Vous pourrez ensuite facilement appliquer le lubrifiant sur votre chaîne de vélo. Une fois que vous aurez compris, vous pourrez commencer à lubrifier régulièrement votre chaîne de vélo en quelques minutes !
Choisir un lubrifiant pour vélo
1. Choisissez un lubrifiant humide si vous comptez faire du vélo par temps pluvieux.
La pluie, la neige et les routes boueuses peuvent éliminer le lubrifiant sec d'une chaîne de vélo. Le lubrifiant humide sera plus résistant
2. Utilisez un lubrifiant sec si vous vivez dans un climat aride. Le lubrifiant humide n'est pas nécessaire si vous comptez rouler par temps sec, et il attire plus de saleté que le lubrifiant sec.
Le lubrifiant sec gardera votre chaîne plus propre, mais vous devrez le réappliquer tous les 100 miles de conduite.
3. Procurez-vous une cire lubrifiante si vous utilisez votre vélo pour vous déplacer. Le lubrifiant à la cire est moins salissant que les autres types de lubrifiants pour vélo, il ne recouvrira donc pas vos vêtements si vous conduisez votre vélo pour vous rendre au travail ou au magasin.
Le lubrifiant à la cire garde également votre chaîne de vélo plus propre que les autres types de lubrifiants.
4. Ne lubrifiez pas votre chaîne de vélo avec du WD-40. Utilisez uniquement des lubrifiants spécialement conçus pour être utilisés sur les chaînes de vélo.
Le WD-40 est un lubrifiant trop fin et peut provoquer une accumulation de saleté et de crasse sur la chaîne.
Nettoyer la chaîne du vélo
1. Vaporisez un spray dégraissant sur un vieux chiffon. Le chiffon se salit à cause de la chaîne, alors utilisez-en un auquel vous n'êtes pas trop attaché.
Vous n'avez pas besoin de beaucoup de dégraissant sur le chiffon ; une pulvérisation rapide devrait suffire. Vous n'avez pas de spray dégraissant ?
Si la chaîne de vélo que vous lubrifiez n'est pas si sale, vous pourrez peut-être simplement l'essuyer avec un chiffon humide.
S'il reste encore de la saleté et de la crasse après, vous devriez vous rendre dans votre quincaillerie locale pour vous procurer un spray dégraissant.
2. Tenez le côté mouillé du chiffon contre une partie de la chaîne du vélo. Tenez le chiffon en place avec votre main.
La chaîne doit toucher la partie du chiffon que vous avez vaporisée de dégraissant.
3. Faites rétropédaler la chaîne pour qu'elle traverse le chiffon. Saisissez l'une des pédales du vélo avec votre main libre et tournez les pédales vers l'arrière.
La chaîne devrait commencer à bouger autour des plateaux du vélo. Continuez à rétropédaler jusqu'à ce que toute la chaîne ait glissé à travers le chiffon dans votre main. Maintenez le chiffon en place pendant que la chaîne tourne.
4. Remettez votre chaîne de vélo si elle glisse. Donnez du mou à la chaîne en poussant le bras du dérailleur arrière (le bras métallique sur le pneu arrière) vers le guidon.
Remettez la chaîne sur les plateaux et remettez le bras du dérailleur arrière en place. Pédalez sur la chaîne plusieurs fois et vous devriez être prêt à partir !
Appliquer le lubrifiant
1. Secouez soigneusement le récipient de lubrifiant. Les différents ingrédients du lubrifiant peuvent s'être séparés lorsqu'il était sur l'étagère, alors secouez-le bien pour les mélanger tous ensemble.
2. Pressez la bouteille de lubrifiant et faites marche arrière sur la chaîne pendant que vous l'appliquez. Tenez la bouteille de lubrifiant de manière à ce que la buse repose sur l'intérieur de la chaîne.
Utilisez votre main libre pour faire reculer les pédales afin que la chaîne se déplace autour des plateaux du vélo.
Faites passer la chaîne autour des plateaux plusieurs fois, en continuant à appliquer le lubrifiant sur chaque partie de la chaîne au fur et à mesure de son passage. Tenez fermement la bouteille de lubrifiant pendant que vous faites marche arrière sur la chaîne.
3. Mettez de côté le lubrifiant et continuez à faire marche arrière sur la chaîne. Cela aidera à faire pénétrer le lubrifiant dans la chaîne.
Faites passer la chaîne autour des plateaux au moins 10 fois supplémentaires.
4. Essuyez l'excès de lubrifiant avec un chiffon. Tenez le chiffon contre la chaîne et faites marche arrière sur la chaîne.
Passez la chaîne autour des plateaux et à travers le chiffon plusieurs fois jusqu'à ce que tout l'excès de lubrifiant soit éliminé.
Ne sautez pas cette étape ! Un excès de lubrifiant peut provoquer une accumulation de saleté et de crasse sur la chaîne.