10 étapes pour préparer votre vélo électrique pour le printemps
Alors que le temps commence à se réchauffer, les coureurs et notre personnel commencent à planifier la prochaine aventure en vélo électrique !
Avant de partir, nous vous recommandons vivement de suivre notre processus en 10 étapes pour préparer votre vélo électrique à toutes les aventures à venir.
1. Lavez votre vélo électrique
Laver son vélo permet non seulement de prolonger la durée de vie des composants, mais c'est aussi une excellente occasion de faire connaissance avec son vélo. Utilisez simplement un gant de lavage de voiture ou une éponge avec un nettoyant pour vélo pour éliminer toute la boue, la saleté et la crasse.
2. Dégraisser la transmission
Dégraisser périodiquement la transmission prolongera la durée de vie des composants et offrira une efficacité maximale. Certains outils que nous recommandons sont une brosse et une brosse à chaîne ainsi qu'un dégraissant à usage général.
Une fois votre transmission dégraissée, appliquez un peu de lubrifiant sec sur votre chaîne pour la protéger de la corrosion et pour une conduite douce et silencieuse.
3. Vérifiez votre chaîne
Vérifiez votre chaîne pour détecter toute corrosion ou toute irrégularité. L'utilisation d'un outil tel qu'un vérificateur de chaîne sera une bonne idée pour déterminer quand la chaîne doit être remplacée.
4. Vérifiez les freins
Jetez un œil à vos rotors, plaquettes de frein et leviers de frein pour déceler toute irrégularité. Les freins sont l’un des composants les plus importants de tout vélo et ne doivent pas être ignorés.
Si les freins de votre vélo grincent , vérifiez-les avant que la situation ne s'aggrave.
5. Réglez votre dérailleur arrière
Au fil du temps, un dérailleur arrière se désalignera et c’est tout à fait normal. Nous avons créé une vidéo YouTube qui décrit ce processus.
6. Vérifiez que tous les boulons et vis sont bien fixés.
C'est toujours une bonne idée de s'assurer que toutes les vis et tous les boulons de votre vélo sont bien serrés avant de partir en balade.
Certains boulons et vis importants à vérifier sont l'écrou d'essieu, la tige de selle, le porte-bagages arrière, les garde-boue et la potence. Pour plus de détails sur les couples de serrage exacts, veuillez consulter votre manuel du propriétaire. Vous avez égaré votre manuel du propriétaire ? Cliquez ici pour la version PDF.
7. Chargez complètement votre batterie
Que vous ayez roulé tout l'hiver ou que vous ayez gardé votre vélo électrique entreposé, chargez complètement votre batterie avant de partir pour la prochaine aventure.
8. Vérifiez à nouveau tous les câbles et fiches
Vérifiez à nouveau tous vos câbles vers l'écran, l'accélérateur, les lumières et le moteur pour déceler toute irrégularité. Nous vous recommandons également de vous assurer que tous les bouchons sont bien en place.
9. Vérifiez vos lumières
Vérifiez que vos feux avant et arrière fonctionnent. Être vu est l’une des nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité sur la route.
10. Gonflez vos pneus
Gonflez vos pneus au PSI recommandé imprimé sur le flanc et vous êtes prêt à partir en balade !
Peu importe que vous ayez un gros vélo , un vélo électrique à entraînement moyen ou même un vélo électrique rétro , vous devez gonfler vos pneus. Amusez-vous et profitez des aventures à venir.