10 conseils pour augmenter la durée de vie de la batterie d'un vélo électrique
L'importance d'avoir une batterie efficace et bien entretenue fera la différence entre vivre une excellente expérience de conduite sur de longues distances sur un magnifique sentier côtier ou vivre le pire cauchemar en gravissant une pente raide sans aucune assistance électrique.
Pour cette raison, nous aimerions fournir un cadre sur la façon d'entretenir vos batteries afin de vous sentir en sécurité lorsque vous roulez et d'éviter de remplacer une batterie coûteuse.
1) Chargez-le complètement avant de le conduire.
Nous savons qu’il est très tentant d’enfourcher le vélo dès que vous le recevez. Cependant, pour une efficacité optimale de la batterie, il est fortement recommandé de charger complètement la batterie avant la première utilisation.
Si vous êtes quelqu'un qui aime brûler des calories en faisant du VTT , charger complètement votre vélo électrique est encore plus important car vous ne voulez pas rester coincé quelque part en haut d'une colline !
2) Évitez d'atteindre 0%.
Vous faites un effort supplémentaire ? Pas de problème, mais assurez-vous d'utiliser le mode cycle régulier sans l'assistance électrique si le pourcentage de la batterie est très faible. L’aplatissement continu de la batterie aura un impact négatif sur les cellules de la batterie à long terme.
Pour cette raison, nous vous recommandons d'éviter d'utiliser la batterie une fois qu'elle atteint 10 % de sa durée de vie, ce qui représente une variation de 5 à 10 % dans les lectures en % de la batterie.
3) Une fois complètement chargé, débranchez-le.
Oui, de nombreux fabricants de vélos électriques ont rendu le chargeur inactif une fois la batterie complètement chargée, comme c'est le cas avec Rize Bikes.
Cependant, il est toujours recommandé de prendre une mesure supplémentaire si possible pour le débrancher lorsqu'il est complètement chargé (le voyant du chargeur devient vert) en cas de problème avec le chargeur ou le fusible d'entrée de la batterie.
4) Chargez et stockez votre batterie à température ambiante.
Si vous habitez sur la côte Est, les hivers extrêmement froids sont très courants. Si vous habitez sur la côte ouest, les journées d’été très chaudes sont également très courantes. La température extérieure peut avoir un effet important sur les performances de la batterie.
Nous vous recommandons vivement de charger et de stocker votre batterie à température ambiante.
5) Refroidissez-le pendant 30 minutes après avoir roulé.
Pour la longévité et la santé de la batterie, nous vous recommandons de suspendre le processus de charge jusqu'à ce qu'elle refroidisse pendant 30 minutes après une balade à vélo.
Cela aide la batterie à se stabiliser et à atteindre un état d’équilibre puisqu’elle était en état de décharge. Après 30 minutes, vous pouvez procéder au chargement de votre batterie.
6) Nettoyez-le correctement et évitez de le plonger dans l'eau.
Vous pouvez nettoyer la batterie des vélos électriques avec un chiffon humide mais ne la plongez pas dans l'eau. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour contacts électriques pour un processus de nettoyage plus approfondi.
7) Retirez la batterie de votre vélo électrique avant de voyager.
Pendant le transport, il est très important de s’assurer que la batterie est sans danger pour vous, les passagers et les autres conducteurs sur la route.
Pour cette raison, il est recommandé de retirer la batterie du vélo électrique, de l'envelopper avec un chiffon ou un matériau qui la protège et de la placer sous le siège ou à un endroit fixe. Cela garantira qu'il y aura un mouvement limité pendant le voyage au cas où vous auriez besoin de freiner brusquement sur la route.
Les personnes qui voyagent beaucoup voudront peut-être envisager notre modèle de vélo électrique pliant Canada . C'est très pratique de par sa taille.
8) Ne modifiez pas la batterie de votre vélo électrique.
Contactez votre revendeur ou fabricant en cas de problème avec la batterie.
Évitez de modifier la batterie car elle contient des matières dangereuses. Le revendeur ou le fabricant vous expliquera comment le gérer en fonction de chaque scénario.
9) S'il est endommagé, évitez de l'utiliser.
Si la batterie est tombée gravement, a été perforée, écrasée ou endommagée de quelque manière que ce soit, évitez de l'utiliser à tout prix. Cela peut sembler correct, mais des dommages internes peuvent provoquer un contact entre les cellules de la batterie, une surchauffe et un incendie.
Contactez immédiatement votre revendeur ou fabricant et informez-le des dommages avant de procéder à son utilisation.
10) Gardez votre batterie chargée entre 50 et 80 % lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une période prolongée.
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas faire du vélo, il est recommandé de maintenir la charge entre 50 et 80 % plutôt que 0 % ou 100 %. Il s'est avéré qu'il s'agit de la plage la plus optimale pour stocker votre batterie.
Si vous suivez les conseils recommandés ci-dessus, une batterie peut durer longtemps, généralement 5 ans ou plus.
Le cœur du vélo électrique est la batterie et pour la majorité des fabricants de vélos électriques, la batterie est le composant le plus cher du vélo. Si vous en prenez soin sur et hors du vélo, il prendra sûrement soin de vous aussi. Soyez prudent et profitez de la conduite !
Vous voudrez peut-être également en savoir plus surla fréquence de lubrification de la chaîne de vélo, car il s'agit d'un article utile.
FAQ
Voici quelques questions fréquemment posées sur le chargement de la batterie des vélos électriques que nos clients de Rize Bikes se posent souvent.
Dois-je charger la batterie de mon VAE après chaque trajet ?
Il n'est pas nécessaire de recharger la batterie de votre VAE après chaque trajet, mais il est préférable de la recharger avant qu'elle ne soit complètement épuisée.
Comment dois-je charger la batterie de mon VAE ?
Chargez la batterie de votre vélo électrique à l'aide du chargeur recommandé par le fabricant et utilisez toujours un parasurtenseur.
Quel pourcentage dois-je charger la batterie de mon VAE ?
Chargez la batterie de votre vélo électrique à 80 % pour une utilisation quotidienne et à 100 % pour des trajets ou des voyages plus longs.
Comment savoir si la batterie de mon VAE est en charge ?
La batterie de votre vélo électrique doit afficher un voyant de charge lorsqu'elle est branchée et en charge.
À quelle fréquence faut-il charger une batterie de vélo électrique ?
Chargez la batterie de votre vélo électrique une fois toutes les deux semaines, même si vous ne l'utilisez pas régulièrement.
Comment prolonger la durée de vie de la batterie de mon vélo électrique ?
Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique, évitez de la laisser à des températures extrêmes et chargez-la avant qu'elle n'atteigne un niveau de batterie faible.
Est-il acceptable de charger partiellement la batterie d'un vélo électrique ?
Charger partiellement la batterie de votre vélo électrique est une bonne solution, mais évitez les décharges profondes fréquentes.
Comment garder la batterie de mon vélo électrique en bonne santé ?
Gardez la batterie de votre vélo électrique en bonne santé en la stockant dans un endroit frais et sec, en évitant les températures extrêmes et en nettoyant régulièrement les contacts.
Quoi qu'il en soit, si vous habitez dans la région du Grand Vancouver au Canada, nous proposons des essais sur tous nos vélos. Cela vous aide à avoir confiance dans votre achat et nous serons également en mesure de répondre à toutes vos questions. Alors venez dans notre magasin de vélos électriques de Richmond pour les essayer !