Ignorer et passer au contenu
Rize Bikes CanadaRize Bikes Canada
Un vélo électrique en vaut-il la peine ? Comment économiser du temps et de l'argent sur vos déplacements quotidiens

Un vélo électrique en vaut-il la peine ? Comment économiser du temps et de l'argent sur vos déplacements quotidiens

Est-ce que l'achat d'un vélo électrique en vaut la peine ? Un vélo électrique vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent selon l’utilisation que vous comptez en faire.

La révolution du vélo électrique a complètement changé la façon dont les gens se déplacent et se déplacent. Les vélos électriques ont été inventés pour la première fois le 31 décembre 1895 par un inventeur américain appelé Ogden Bolton Jr, où il détenait le premier brevet pour un vélo alimenté par batterie.

Ils constituent un substitut plus propre et plus efficace aux transports conventionnels. Mais la question demeure : en valent-ils vraiment la peine ?

Explorons les avantages qu'un vélo électrique offre pour vos déplacements quotidiens et les nombreux aspects d'en avoir un.

Comment les vélos électriques contribuent à préserver l'environnement

Il est devenu moralement impératif d’utiliser des options de transport respectueuses de l’environnement alors que les inquiétudes concernant le changement climatique continuent de croître.

Les vélos électriques sont essentiels pour réduire les émissions de carbone et lutter contre la pollution de l’air. Les vélos électriques ne produisent aucune émission d’échappement, contrairement aux véhicules conventionnels qui utilisent des combustibles fossiles.

Vous pouvez réellement réduire l’empreinte carbone que vous imposez sur Terre en décidant simplement de conduire un vélo électrique plutôt que de conduire une voiture, ce qui contribue à créer un monde plus propre dans lequel vivre.

De plus, par rapport à la production de voitures, la création de vélos électriques utilise moins de ressources. Les vélos électriques sont souvent une option plus respectueuse de l’environnement car ils nécessitent moins de matériaux et ont une procédure de fabrication plus simple.

Un vélo électrique en vaut-il la peine ? Exemples permettant de gagner du temps.

Passer d’une voiture à un vélo électrique peut faire gagner beaucoup de temps.

Éviter les embouteillages

Éviter les embouteillages est l’un des avantages les plus significatifs d’un vélo électrique en termes de gain de temps. Imaginez-vous vous rendre au travail aux heures de pointe, lorsque la circulation est dense et que les routes sont bondées de véhicules.

Si vous vivez dans un endroit favorable aux cyclistes où les routes ont des pistes cyclables dédiées, vous pouvez facilement vous faufiler dans les rues encombrées de la ville et emprunter ces itinéraires inaccessibles aux voitures grâce à l'assistance motorisée dont disposent tous les vélos électriques.

Par exemple, disons que vous vivez dans la ville du Grand Vancouver appelée East Vancouver. Si vous avez travaillé au marché public de Granville Island pendant les heures de pointe, le temps approximatif pour vous rendre au travail peut prendre jusqu'à 40 minutes. Cela n’inclut même pas le temps que vous passerez à trouver une place de parking !

Avec un vélo électrique, vous ne serez pas coincé dans les embouteillages car vous êtes sur la piste cyclable. Pour l’exemple ci-dessus, il ne vous faudra que 25 minutes avec un vélo ordinaire pour vous rendre au travail.

Avec un vélo électrique et une vitesse moyenne de 32 km/h, vous ne passerez qu'environ 12 minutes pour vous déplacer ! Aller-retour, soit 25 minutes par jour de temps gagné. Si vous travaillez 5 jours par semaine au bureau, vous gagnerez 125 minutes chaque semaine.

Comme vous le voyez, vous pouvez vraiment récupérer le temps perdu à rester assis dans la circulation en introduisant un vélo électrique dans votre routine quotidienne.

[Temps gagné : 500 minutes ou 8,3 heures chaque mois]

Temps de trajet plus court

Le temps est une ressource précieuse, notamment lors des déplacements quotidiens. Imaginez que vous deviez faire 1,5 heure de trajet pour vous rendre au travail ou à l'école dans un sens. Cela représente 3 heures de trajet par jour !

Même si cela ne semble pas beaucoup de temps, 3 heures 5 jours par semaine totalisent 60 heures par mois rien que pour votre temps de trajet ! C'est pratiquement un travail à temps plein.

Les vélos électriques peuvent emprunter des itinéraires adaptés aux vélos et peuvent être utilisés à la place de raccourcis réservés uniquement à la conduite automobile.

La distance et le temps requis pour vos déplacements quotidiens peuvent ainsi être considérablement réduits.

Par exemple, un itinéraire emprunté en voiture peut nécessiter de contourner de gros pâtés de maisons ou de faire des détours, tandis qu'un itinéraire emprunté en vélo électrique peut être plus droit et efficace puisque vous traversez des rues sur la piste cyclable.

Un trajet d'une heure et demie pour se rendre au travail en voiture aux heures de pointe pourrait prendre aussi peu que 40 minutes avec un vélo électrique.

[Temps gagné : 33 heures chaque mois]

Pas besoin de parking

Trouver une place de stationnement dans une zone urbaine surpeuplée peut prendre du temps et être irritant. Cela est particulièrement vrai si vous vous rendez dans un centre-ville comme Vancouver.

Un vélo électrique élimine le besoin de chercher un parking en vous permettant simplement de le verrouiller sur un support à vélos ou même de l'apporter sur votre lieu de travail.

Un vélo électrique en vaut-il la peine ? Exemples d'économies d'argent.

Outre la dépense initiale liée à l’achat d’un vélo électrique, en posséder un peut entraîner d’importantes économies à long terme.

Coûts d'exploitation réduits

Lorsque l’on compare le coût de possession d’une voiture par rapport à celui d’un vélo électrique, la différence est tellement grande. Avec un vélo électrique, vous n’avez pas besoin de payer d’assurance automobile ou d’essence. Tout ce que vous devez payer, c'est l'électricité qui recharge votre vélo.

Le coût d’exploitation d’un vélo électrique est tout simplement minime par rapport au coût d’une voiture.

[Argent économisé : 1 832 $ chaque année pour ne pas avoir à souscrire une assurance automobile]

Pas besoin d'assurance automobile

Pour les conducteurs inexpérimentés ou jeunes en particulier, les primes d’assurance automobile peuvent être assez coûteuses. Par exemple, le coût moyen d'une assurance automobile est de 1 832 par an à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, selon Ratehub .

Vous pouvez éviter ces frais d’assurance coûteux en choisissant simplement de conduire un vélo électrique.

En conduisant un vélo électrique, vous économisez (1 832 $/12 mois) = 152,67 $ chaque mois sur la seule assurance automobile.

Le prix d’un an d’assurance automobile correspond essentiellement au coût d’achat d’un vélo électrique chez Rize Bikes. Vous pouvez utiliser un vélo électrique pendant de nombreuses années si vous en prenez correctement soin !

Coûts de maintenance réduits

L’entretien régulier de la voiture, comme les vidanges d’huile, la permutation des pneus et l’inspection du moteur, peut rapidement s’additionner. Les faibles dépenses d'entretien sont le résultat d'une mécanique plus simple et du nombre réduit de pièces mobiles des vélos électriques .

Par exemple, la réparation moyenne d’une voiture par an est d’environ 600 $. Cela représente 50 $ par mois que vous n'avez pas besoin de dépenser si vous utilisez plutôt un vélo électrique.

Bien entendu, se rendre au travail ou à l’école à vélo n’est pas toujours une option pour tout le monde. Mais c’est certainement une bonne idée pour ceux qui en sont capables.

Réflexions finales sur la question de savoir si un vélo électrique en vaut la peine

De toute évidence, vous pouvez voir qu’avoir un vélo électrique vous apportera de nombreux avantages que posséder une voiture ne vous offre pas.

Tout d’abord, rouler en vélo électrique vous permet de faire de l’exercice pendant que vous y êtes. De plus, grâce à la fonction d'assistance au pédalage dont disposent tous les vélos électriques, vous ne vous sentirez pas trop fatigué du tout.

Deuxièmement, alors que le monde recherche peu à peu des pratiques plus durables, les vélos électriques sont devenus une alternative intéressante pour les personnes soucieuses de l’environnement et celles qui recherchent un trajet quotidien agréable et sans tracas.

Enfin, si vous n'habitez pas trop loin de votre travail ou de votre école, utiliser un vélo électrique pour vous déplacer vous fera également économiser beaucoup d'argent et de temps à long terme !

Alors, si vous vous demandez si l’achat d’un vélo électrique vaut la peine, la réponse est 100 % oui !

Même si vous n'utilisez pas de vélo électrique pour vos déplacements quotidiens, il est toujours très amusant de rouler en ville ou sur les sentiers à proximité.

Panier 0

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner